Quel type de fenetres acheter ? Les criteres les plus importants.

Le marché de la menuiserie de fenêtre se développe de manière très dynamique. Pour les clients, c’est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. Pourquoi ? Car d’une part, cela signifie un accès facile aux technologies avancées. D’un autre côté, cependant, cela pose des problèmes pour choisir la seule bonne option. Avant même de commander vos fenêtres, examinez attentivement ce que le marché a à offrir. Voici quelques éléments qui devraient jouer un rôle clé dans la décision d’achat.

Isolation thermique

Les bonnes fenêtres sont avant tout celles qui offrent une protection adéquate contre la fuite de la chaleur du bâtiment. Leur étanchéité à l’air détermine la demande d’énergie thermique du bâtiment, et donc son confort thermique en été et en hiver, ainsi que le montant des dépenses de chauffage. Si vous construisez une maison passive ou à faibles émissions, vous avez besoin de fenêtres avec un faible coefficient de transmission thermique, c’est-à-dire Uw < 0,8 W/m2K.

Matériau

Bien que les fenêtres en PVC soient standards, le plastique n’est pas la seule solution. Si vous souhaitez une plus grande résistance aux dommages et une plus grande solidité, vous pouvez envisager des fenêtres en bois. La meilleure solution actuellement disponible sur https://www.fenetres-stores-nice.com/volets-battants-nice/ est la fenêtre à recouvrement en aluminium. Le recouvrement en aluminium fixé à l’extérieur de la fenêtre en PVC ou en bois sécurise la construction, améliore l’esthétique et protège la fenêtre contre les dommages mécaniques.

Insonorisation

Les fenêtres ne protègent pas seulement contre la fuite de la chaleur de l’intérieur de la maison. Ils constituent également une barrière contre le bruit. Si vous vivez dans un environnement plutôt bruyant, par exemple près d’une route très fréquentée, de terrains de jeux pour enfants ou d’une promenade animée, le paramètre d’isolation acoustique, Rw, sera important pour vous. À des niveaux sonores élevés, les fenêtres doivent avoir une isolation acoustique de 40 dB, et à des niveaux sonores moyens, de 36 à 39 dB.

Design

Une fenêtre est également une décoration du bâtiment. C’est pourquoi il est utile de veiller à ce que la menuiserie s’accorde avec l’esthétique de l’élévation et de l’intérieur. C’est facile lorsque vous choisissez des fenêtres avec une couverture en aluminium. Il peut être fabriqué dans n’importe quelle couleur de la palette RAL, ainsi que dans plusieurs textures intéressantes, notamment celles qui ressemblent à du bois ou à de l’acier inoxydable. Il convient également de prêter attention à la forme des profilés et à leur épaisseur. Dans les bâtiments modernes, des cadres simples et minimalistes conviendront, dans les bâtiments stylisés, par exemple des fenêtres avec des meneaux.

Anticambriolage

Les fabricants de fenêtres proposent aujourd’hui un certain nombre de solutions innovantes qui augmentent la fonctionnalité des fenêtres. Un bon exemple est l’automatisation permettant l’échange d’air sans ouvrir la fenêtre – I-tec Ventilation, les récupérateurs assurant l’échange d’air sans perte de chaleur ou les parasols intégrés. Examinez-les de plus près et déterminez ce dont vous avez besoin.

Et qu’en est-il du prix des fenêtres ? Cela compte aussi. N’oubliez cependant pas que vous investissez dans des fenêtres une fois pour de nombreuses années. C’est pourquoi il vaut parfois la peine de dépenser plus pour réaliser des économies à long terme — par exemple, celles liées à la réduction des dépenses de chauffage et de climatisation.

Articles recommandés