Installation du chauffe-eau : les points à retenir

Certes, l’installation d’un chauffe-eau est plutôt simple, mais demande beaucoup de délicatesse. En effet, qu’il s’agisse d’un modèle à gaz ou à électricité, il faut suivre quelques normes, elles établissent les critères pour la pose du chauffe-eau.

Le chauffe-eau électrique

Il doit être placé le plus près possible des sources d’eau chaude, ce sont les points de puisage. Le mettre dans la salle de bain est donc une option. Cela limitera les pertes de chaleur dans les canalisations ou le fait de faire couler trop d’eau froide avant d’avoir de l’eau chaude. Ainsi, installer son chauffe-eau n’importe où serait vraiment une erreur fatale.

Pour le cas de la salle de bain, il faut savoir que la norme NF C 15-100 exige que le ballon d’eau chaude soit installé à au moins 60 cm de la baignoire ou de la douche.

Aussi, le ballon d’eau chaude électrique doit être placé à côté du tableau électrique. C’est pour cela qu’on le trouve souvent dans les sous-sols ou les garages. Toutefois, notez qu’il peut résister au gel et d’accès facile.

Les emplacements possibles pour le ballon d’eau chaude électrique sont donc les suivants : à proximité du tableau ; à proximité des points de puisage ; dans la salle de bain ; dans le garage ; dans le sous-sol.

Le chauffe-eau gaz

Votre résidence doit être raccordée au gaz de ville. Dans le cas échéant, des travaux de plomberie supplémentaires devront être effectués.

Ce type de chauffage ne peut pas être installé dans des pièces telles que : la salle de bain, les chambres, le salon. Par conséquent, sa place sera principalement dans la cuisine ou bien une pièce séparée. L’aération est également importante.

Même s’il peut disposer d’un réservoir d’appoint, ce chauffe-eau a une capacité limitée. Les petits espaces et les appartements sont donc les plus adaptés à ce système.

Ses systèmes nécessitent un entretien annuel par des professionnels agréés, et sont raccordés aux eaux usées.

Le chauffe-eau thermodynamique

Les chauffe-eau thermodynamiques sont les plus économes en énergie et les plus écologiques. Par rapport au fonctionnement, il est possible de les placer à plusieurs endroits.

Pour un prototype à air ambiant, il devra être placé dans votre logement, dans un coin non chauffé. Pour qu’il puisse fonctionner de manière optimale, au moins 10 mètres carrés d’espace sont requis. De cette façon, il pourra intercepter une quantité d’air suffisante.

Pour les chauffe-eau split ou monoblocs gainés, on peut autant les fixer à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Le chauffe-eau solaire

Il est associé à un autre équipement vu qu’il est dans l’incapacité de produire la totalité de ce que vous consommez en eau sanitaire dans l’année.

Les installations importantes doivent être réalisées par des professionnels agréés. De tels travaux demanderont quelques jours.

Les capteurs solaires vont être installés sur des surfaces ouvertes et ensoleillées. Le panneau solaire thermique, quant à lui, sera mis sur le toit avec une pente douce de 45°.

Comment faire pour le dissimuler ?

Le chauffe-eau est encombrant et pas très esthétique. Dans votre recherche d’emplacement, envisager déjà la dissimulation de l’appareil est nécessaire, particulièrement si vous souhaitez le mettre en coffrage.

Pour assurer la sécurité du système, pensez toujours à ventiler l’enceinte du chauffe-eau.

 

Articles recommandés