Faire un prêt pour rénover un bien immobilier

maison

La première chose à prendre en compte est que, avec cette dénomination de rénovation, des actions très diverses sont définies. On peut parler d’un simple lavage, d’une peinture ou on peut parler d’une réhabilitation complète, en entreprenant des aspects structurels. Les montants seront très différents, tout comme les solutions financières optimales.

Financement par fonds propres

Le financement par fonds propres est une alternative que vous devez de toute façon prendre en compte, soit pour financer la totalité, soit pour financer une partie du projet. Le financement sur fonds propres peut non seulement vous aider à réduire les coûts financiers. Il vous donne aussi une liberté dont vous ne jouissez pas lorsque vous parlez de financement par des tiers. Ce qui vous oblige à vous accrocher davantage au travail.
Il est très fréquent que, même en disposant des fonds nécessaires pour les travaux, un financement extérieur soit demandé. Les raisons ? Parfois, purement financières, parce que le financement est moins cher que ce que vous pouvez obtenir pour votre argent sur le marché. Cela peut se produire dans certains cas de prêts subventionnés, de lignes de crédit publiques, etc. Cela vous permet de garder un atout dans votre manche, au cas où les budgets exploseraient.
Bien que celles liées à des cas spécifiques de réformes pour des logements permanents aient disparu, il existe toujours la possibilité de déduire les intérêts des prêts pour la réforme des propriétés à louer.

Des subventions, oui, mais avec prudence

En ce qui concerne les subventions, il est commode de les lire en détail. Soyez conscient des particularités suivantes :
Il est très fréquent que les subventions soient approuvées et versées dès l’exécution des travaux. Par conséquent, vous devez disposer d’une sorte de financement relais, en supposant qu’il soit suffisamment souple pour tenir compte des retards dans le versement de la subvention.
La subvention n’est généralement jamais de 100%. Faites très attention à gonfler les budgets ou les factures pour justifier une contribution de fonds propres inexistants, car le plus normal est qu’ils demandent plus tard une copie des moyens de paiement (virements, chèques…).
On peut trouver des subventions pour la réhabilitation des bâtiments dans certaines vieilles villes, pour les bâtiments protégés dans les petits villages, pour l’incorporation d’améliorations énergétiques, etc….

aide

Financement extérieur

Tout d’abord, il y a le financement propre du contractant. En fait, un calendrier de paiement est généralement négocié avec l’entrepreneur, en fonction de certaines dates ou de certaines avances sur les travaux. C’est une option dont vous devez tirer pleinement parti.
Il est possible que ce financement soit instrumenté sur des lettres de change acceptées par les deux parties. Il est important que vous soyez clairs sur le fait que ces lettres de change peuvent être escomptées par la banque du constructeur. Cela signifie que si vous décidez de ne pas les payer en raison de désaccords avec le travail, la banque qui les a escomptés peut vous les réclamer.
Parfois, vous pouvez obtenir des conditions financières optimales pour le financement par le contractant en termes de montant, de conditions et de coûts si vous renforçez vos garanties par une garantie bancaire. Vous devrez chiffrer le coût de la garantie bancaire par rapport au prêt bancaire.

Articles recommandés