Construire un jardin sur le toit de sa maison

La toiture végétalisée est une tendance qui s’inscrit dans une démarche écologique séduisant un grand nombre de propriétaires. Loin d’être facile à mettre en œuvre, elle reste un projet intéressant pouvant être réalisé par vous-même ou par un professionnel. Un jardin sur le toit présente plusieurs avantages indéniables, mais il faut avant tout comprendre les conditions et prérequis pour le réaliser.

Sur quel type de toit ?

C’est bien beau d’avoir un jardin sur le toit, mais ce n’est pas adapté à toutes les maisons. Vous pouvez demander l’avis d’un charpentier pour la toiture, afin de savoir si la vôtre peut accueillir ce type d’installation. La première chose à déterminer est sa capacité portante, car elle définit le poids pouvant être supporté, ce en tenant compte des matériels, des plantes et des personnes qui y circulent. L’expertise de ce spécialiste vous sera d’une grande aide par rapport à ces détails techniques. Il saura proposer le type d’aménagement adéquat suivant le type de toiture et de la charpente.

 

Par ailleurs, on est amené à étudier le type de structure du toit, mais surtout sa solidité, s’il est en bois, en acier ou en béton. C’est en fonction de ces caractéristiques que l’on saura si la construction est faisable ou pas. Ce n’est pas tout, il faut penser aux éventuelles évacuations d’eau, à l’aération et à l’orientation de la toiture. En dernier lieu, sachez que les règlementations de la commune ne sont pas à négliger.

Pour quel type de jardin ?

Il existe différents types de jardins qui ont des finalités variées. Le potager sur le toit est un concept très apprécié. Plus d’un adorent récolter les fruits et légumes plantés juste au-dessus de leur lieu d’habitation. En prendre soin devient une vraie partie de plaisir. Mais ce n’est pas la seule raison qui pourrait pousser les propriétaires à adopter cette idée. Ça pourrait être un motif esthétique. Un jardin sur le toit embellit grandement l’image d’un immeuble. Mais pas que ! C’est une autre manière de valoriser l’environnement.

La troisième raison la plus rencontrée est l’envie d’avoir un coin tranquille rien que pour soi. Elle vient souvent des amoureux des plantes et des fleurs. Avec une toiture végétalisée, on a un refuge propice à la lecture et à la détente que vous soyez seul ou accompagné.

Tout sur sa réalisation

La mise en place d’un jardin sur le toit peut être effectuée par divers prestataires, dont un couvreur nantes si vous habitez la région. Quoique, un architecte paysagiste est le plus à même de prendre en charge le projet du début jusqu’à la fin. Ce qui vous évitera de faire appel à plusieurs artisans. L’architecte, lui, s’occupe du plan technique, mais aussi du style du jardin.

Il tient compte de votre préférence, des contraintes techniques et du budget. À part la construction elle-même, c’est un spécialiste qui pourrait vous orienter dans le choix des plantes. Un devis vous sera envoyé avant le lancement du projet pour faciliter votre prise de décision.

Si vous avez des connaissances en construction (création d’un plan, style architectural, choix des matériaux, montage du jardin, sélection des plantes…), alors vous pouvez vous passer de tout professionnel.

Articles recommandés