Conseils et astuces pour choisir une baignoire

Vous envisagez de rénover votre salle de bains ? Il y a de nombreux détails à prendre en compte. Mais nous vous montrons ici comment choisir la baignoire parfaite qui répond le mieux à vos besoins et à votre style.

Taille et fonctionnalité

Une fois que vous connaissez les mesures de l’espace où sera placée la baignoire, cela ne devrait pas poser de problème. En effet, il existe sur le marché de nombreuses options allant d’une immense baignoire à des modèles plus petits. Ils peuvent s’y adapter, tant en termes de design et de style.

Types de baignoires

Cependant, lorsque vous choisissez une baignoire, vous devez également vous demander à quoi elle va servir. En effet, que ce soit pour l’hygiène quotidienne ou pour la détente, vous avez différentes options, des modèles et des prix variés. Il existe de nombreux types de baignoires. Mais lorsque vous en choisissez une pour votre salle de bains, vous devez savoir que :

Baignoires-douches

Ils ont tendance à être les plus populaires car ils peuvent s’adapter à tout type de salle de bains, surtout lorsque les espaces sont réduits. Ce sont celles qui sont installées avec la douche, combinant deux espaces, pour le bain et la douche. Normalement de forme rectangulaire, ils peuvent être placés dans les coins ou entre trois murs.

Baignoires d’angle

Ils sont généralement disponibles en deux versions : droite ou gauche, ainsi qu’en plusieurs tailles, afin de tirer le meilleur parti des espaces. Ils sont pratiques et très modernes.

Baignoires ovales

Ils sont idéaux pour être placés au centre ou à l’écart des murs. En effet, ils sont généralement très décoratifs.

Baignoires encastrées

Il s’agit de baignoires qui recouvrent et s’adaptent à l’environnement de la salle de bains, où leurs pieds de support ne sont pas visibles. Ils sont recouverts par les murs. Leur installation nécessite des travaux de maçonnerie. Et les murs sont finis avec des carreaux ou des céramiques.

Si vous disposez d’un grand espace dans votre salle de bains, vous pouvez choisir une baignoire autoportante, qui peut être soutenue par ses 4 pieds ou affleurer le sol. Ils ont des designs différents mais sont généralement arrondis ou ovales.

Matériel de fabrication : un must

En plus de leurs types, tenez compte du matériau dont sont faites les baignoires au moment de faire votre choix. Les plus populaires sont en acrylique, en raison de leur prix et de leur poids. Ils sont très faciles à nettoyer et n’ont pas de pores. Ils sont donc plus hygiéniques. Ils ont tendance à être moins glissants que les autres matériaux de ce style. Ils sont confortables.

Les baignoires en acier émaillé sont plus durables et s’adaptent aux différents changements de température. L’émail qui le recouvre doit être de haute qualité pour éviter qu’il ne se fissure ou ne s’écaille. Il existe également des baignoires en fonte émaillée qui gardent l’eau chaude plus longtemps. Ce sont généralement des baignoires très lourdes.

Certaines sont en bois, mais nécessitent plus de soins, tant pour l’entretien que pour l’installation. Mais elles sont idéales pour les salles de bains de style rustique. Si vous suivez chacune de ces recommandations, vous serez prêt à prendre la meilleure décision. 

Articles recommandés