Quel revêtement de sol choisir pour sa salle de bain ?

En plus de l’esthétique, la salle de bain doit être une pièce à la fois fonctionnelle et sécuritaire. Pour cela, le choix du revêtement du sol doit se faire avec soin, au-delà de nos préférences. Il s’agit, entre autres, d’éviter de nous glisser à la sortie de la douche, mais aussi d’avoir un sol facile d’entretien et résistant à l’humidité et aux tâches. Toutefois, à part le carrelage « classique », nous avons actuellement toutes sortes de matériaux s’adressant au sol de salle bain.

L’indémodable carrelage pour revêtir le sol de sa salle de bain

Si le carrelage est l’un des matériaux les plus appréciés pour le sol des salles de bain, c’est qu’il présente plusieurs avantages. Il résiste parfaitement à l’humidité, ainsi qu’aux tâches, tout en étant des plus faciles d’entretien. Côté esthétique, vous avez le choix de divers motifs, couleurs et dimensions. Le carrelage est par ailleurs facile à installer, toute personne habituée au bricolage pouvant effectuer sa pose.

Les alternatives au carrelage pour le sol de sa salle de bain

Si vous privilégiez l’authenticité et l’originalité, vous avez le choix de différents matériaux tels que la pierre naturelle, le bois, ou encore le jonc de mer pour le sol de votre salle de bain.

Tout comme le carrelage, la pierre naturelle est d’une grande résistance et facile à entretenir, de l’eau savonneuse pouvant suffire pour son nettoyage.

Si vous optez pour le bois, le parquet en bois massif est ce qu’il y a de mieux. Il faut par ailleurs privilégier les essences exotiques, naturellement imputrescibles.

Le jonc de mer est également parfait pour le sol d’une salle de bain, de plus en plus d’occidentaux l’ayant adopté. En effet, en plus de son charme, l’humidité est pour lui une alliée, lui permettant de garder son souplesse. Il doit toutefois être posé sur une sous-couche en caoutchouc, pour que l’eau ne s’écoule pas.