L’aménagement et la décoration d’une cuisine ouverte

La cuisine ouverte attire actuellement de plus en plus de gens. En effet, s’ouvrant sur le salon et / ou la salle à manger, elle paraît plus spacieuse, apporte une plus grande convivialité, favorisant les échanges entre les membres de la famille ou l’hôte et ses convives. Maman ne sera plus toute seule à préparer le repas dans sa « petite pièce », pendant que papa et les enfants sont devant la télé dans le salon. Toutefois, étant donc « visible » par toutes les personnes que vous accueillez chez vous, l’aménagement et la décoration d’une cuisine ouverte doivent être « irréprochables ».

Mariez bien les styles et les couleurs

A moins que vous ne vouliez également revoir le salon et la salle à manger, ne « détonnez » pas du style de ces derniers pour celui de votre nouvelle cuisine ouverte. A titre d’exemple, si vous avez déjà une salle à manger de style traditionnel, l’harmonie ne sera pas au rendez-vous si vous optez pour une cuisine épurée, de style contemporain.

De même pour les couleurs, que ce soit des murs ou des meubles. D’ailleurs, choisissez bien ces derniers, car vous n’allez pas en changer fréquemment.

Mettez en avant ce qui doit l’être et « dissimulez » le reste

Les étagères ouvertes peuvent être une bonne idée, mais mettez-y seulement les magnifiques pièces que vous possédez pour « faire décoration ». Pour le reste (les couteaux et autres ustensiles, ainsi que les appareils comme la machine à café, le grille-pain…), rangez-les systématiquement dans des placards après usage. D’ailleurs, si vous ne manquez pas trop d’espace, privilégier les placards bas pour le rangement.

Il peut aussi être une bonne idée d’installer un bar au milieu pour faire un « trait d’union » entre les pièces. Cela peut être d’ailleurs être à la fois esthétique et pratique car l’évier, par exemple, pourra être « dissimulé » derrière.

Articles recommandés